OBSTINATO

Productions & Concerts

Boutique

La Feuille Blanche - EP - Géraldine Lefrêne

Écouter Acheter

La Feuille Blanche c’est à la fois la création qui attire, qui réveille la nuit, et aussi les pannes,les doutes, quand tout se bloque. C’est également le support : celui de l’écrivain, celui du peintre. Voilà une définition qui sied si bien à Géraldine qu’elle l’a prise au mot dans le titre de son nouvel EP qui paraîtra le 12 octobre prochain.

Mélange d’inspirations aussi bien chanson française, jazz que bossa-nova, La Feuille Blanche est un EP 5 titres réalisé sans trucage, qui donne la meilleure définition de ce qu’elle aime présenter sur scène.

Écrire, chanter, dessiner, laisser sortir la musique, sont pour Géraldine des manières de respirer, d’être vivante. Elle chante parce qu’elle était une enfant qui ne parlait pas. Parce que la voix qui sort l’a soignée de sa timidité, de ses blocages. Parce qu’elle a une histoire qu’elle aime partager. Parce que chanter c’est donner, et qu’elle est généreuse.

Dans «La feuille blanche» Géraldine propose une image qu’elle a créée, avec des mots et des musiques qui lui ressemblent. Elle aime que le public voit dans ses chansons quelque chose d’inattendu comme on peut voir dans un dessin une nouvelle forme apparaître.

Ses chansons sont l’occasion de raconter des histoires rêvées, une rencontre amoureuse avec Claude Nougaro (Cher Nougaro), de rire des peurs et des doutes (Swing du loose), d’évoquer l’absurdité de la déshumanisation (Les dents du robot). Le fil conducteur de cet EP est également une aventure musicale partagée avec des musiciens qui s’aiment et s’admirent : Clélia Bressat Blum aux claviers, piano et choeurs et Maurade Méniri aux guitares, basses et choeurs.

Ce qui intéresse Géraldine avec ce nouvel EP, c'est de mélanger des univers comme une palette de couleurs. Dessiner pour illustrer sa musique, croiser les générations en invitant le jeune chanteur rappeur Evan, voilà sa formule pour faire jaillir des couleurs surprenantes, contrastées et inédites.

 

Line up:

Géraldine Lefrêne
Maurade Méniri
Clélia Bressat-Blum

Guest (option)
Evan

David Bressat - ALIVE

Écouter Acheter

Pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat est présent depuis plus de 15 ans sur la scène jazz en France et à l’étranger. Il a joué aux côtés de musiciens de renom tels que Marcus Strickland, Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater, Christian Escoudé, Nelson Vera…

 

Après avoir longtemps travaillé en trio et enregistré dans l’acoustique aseptisée des studios, David Bressat créé un projet plus organique et plus réel en quintet ! 

«Alive » est une musique sincère à découvrir à sa source. Le quintet joue et rentre en interaction avec le public, offre à l’auditeur l’intimité d’un son qui s’élabore devant lui. On sent le souffle des cuivres, devine les improvisations qui se dessinent, sursaute au gré des humeurs d’une rythmique enragée, entre forces et fragilités, soleils et ombres, au cœur du cheminement artistique…

Soleil Caché

Écouter Acheter

@ David Bressat Trio 

David Bressat - piano, compositions
Charles Clayette - batterie
Florent Nisse - contrebasse

"Le répertoire personnel teinté de romantisme met en lumière les options de David Bressat pour un jazz poétique, irradiant et habité." Frédéric Bruckert - Le Progrès

"Soleil caché" est le troisième album du trio mené par le pianiste David Bressat. C'est certainement l'album le plus personnel et le plus abouti. Jazz-Rhône-Alpes

"David Bressat revient avec un Soleil caché à la fois prolongement et rupture.. des thèmes tout en finesse, construits et joués avec mesure, où l’on retrouve cet art du trio qu’il renouvelle depuis plusieurs années… Légèreté du jeu, entrecroisement savant du piano et de la contrebasse à la résonance stricte - voir cette « Attente » aux accents doux et recueillis ou cette « Vague » aux sonorités cristallines… " Jean- Claude Pennec - Citizen Jazz

Enregistré au Purple Sheep Studio en novembre 2012 par Olivier Biffaud et Jean Prat

French Connection vol2

Écouter

@ David Bressat Trio

David Bressat - piano, compositions
Charles Clayette - batterie
Florent Nisse - contrebasse
Guest - Marcus Strickland - sax

"Nous avons rencontré Marcus au Dizzy’s Club à New York lors d’un séjour en octobre 2009. Nous le connaissions de réputation mais c’est en ‘live’ que nous avons saisi la puissance de ce musicien. Son langage est élaboré mais le son et le rythme qu’il insuffle viennent de la ‘terre’ et donnent du corps à son jeu. Le jazz est une passion qui nous a souvent emmenés au-delà des frontières. La France, elle aussi, regorge de sonorités, de mélodies et de couleurs inoubliables.

Nous avons voulu les retrouver et nous en emparer pour en faire un terrain d’expérimentation, un métissage des cultures opéré grâce à cette rencontre avec un musicien afro-américain d’exception. La semaine de tournée avec Marcus Strickland a été une expérience mémorable. Toujours humble, il s’est donné entièrement en concerts, en studio, nous apportant une leçon de vie et de musique. Avec son seul instrument, il nous a convaincu de sa recherche de perfection et de la vitalité du jazz."


Un chemin à suivre ...

Enregistré en 2011 au Studio Cartelier à Salaise s/Sanne par Olivier Biffaud et Raphaël Cartelier

French Connection vol1

Écouter Acheter

@ David Bressat Trio

le premier opus " French Connection vol.1" du David Bressat Trio, remet au goût du jour quelques pièces d’illustres compositeurs français : Gainsbourg, Fauré, Legrand,etc.

Autre album : "David Bresat Trio feat.Marcus Stricland - French Connection Vol.2"

Presse :

« …On connaissait le jeu « juste » de David Bressat. Ici, il se débarrasse un peu plus de ces images toutes faites, de ces redites convenues qui annoncent que la source est en passe de se tarir. Ici, il ne cesse de nuancer, de se dématérialiser pour atteindre la légèreté de l’être... » Jean-Claude Pennec - Citizen Jazz -

« … les trois musiciens ont joué en toute liberté, …gardant l’harmonie d’un ensemble… » Le Progrès

« … retrouvailles avec David Bressat, l’un des pianistes qui nous avait complètement séduit, par ses compositions et son jeu vivifiant, merveilleusement équilibré, sensible et inventif, entouré de ses comparses avec qui le dialogue prend des allures de liberté communicative… » Le Chorus, Lausanne

David Bressat Trio :
David Bressat - piano
Florent Nisse - contrebasse
Charles Clayette - batterie

Enregistré en 2008 au Studio 109 - Lyon par Christophe Allègre

Isaac's Mood

Écouter

@ Isaac's Mood

Isaac's Mood : le Jazz Power Trio

On connait tous le Rock Power trio .... Isaac's Mood invente le Jazz Funk Groove Afro Rock Power Trio ! ! !
Nourri aux sons des 60'S jusqu'aux musiques du troisième millénaire, Isaac's Mood réinvente un son à sa manière, mêlant la guitare électrique de Benjamin (Benny G) Gouhier, les claviers funky de David (Dave) Bressat, et la batterie groove de Charles (Chuck) Clayette.

Ce disque est l'aboutissement de 3 ans de travail et de concerts avec mes collègues et amis David Bressat et Charles Clayette que je remercie chaleureusement pour leur talent de musicien mais également pour leur patience et leur tolérance quant à min sens du compromis...

Isaac's Mood :
Benjamin Gouhier - Guitare
David Bressat - Piano
Charles Clayette - Batterie et cri de mouette
Manon Cluzel - Voix (3)
Vincent Perier aka Bibi - saxophone (1 & 6)

1. Jean-Club
2. Gnafango
3. In Love
4. Sorti par la fenêtre, rentré par le hublot
5. Isaac's Private Club
6. SOS
7. Marée noire à Dubaï

Durée totale - 35'57"

Enregistré en 2014 au Studio Gramophone - Lyon par Julien d'Esposito
Mixé et masterisé en février 2015 par Frederic "Lezard" Leclair