OBSTINATO

Productions & Concerts

L'OEUF Big Band

Le Big Band de l’ŒUF, fondé en 2003, réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour d’un répertoire original composé par Pierre BALDY-MOULINIER.

Les musiciens de cet orchestre sont tous d’excellents poly-instrumentistes, ce qui permet l’exploration de nouveaux timbres et la recherche de nouvelles formes musicales, passant ainsi allègrement du jazz au funk, de rythmiques plus africaines à des pièces plus expérimentales.

Ces dernières années, ce big-band professionnel s'est inscrit dans une démarche pédagogique de collaboration avec des écoles de musique, en fournissant un répertoire original pour grands ensembles (Orchestre à cordes, d’harmonie, big-band ou combos …) accompagnés par l’ŒUF.
 
 

PETITS PLATS POUR GRAND ENSEMBLE

 
En 2016, l'OEUF présente un tout nouveau répertoire intitulé Petits Plats pour Grand Ensemble (InOuïe Distribution). Quelques années plus tard, en février 2020, ce répertoire fait l'objet d'une résidence artistique au Théâtre de Bourg-en-Bresse dans l'optique de lui donner la dimension scénique initialement imaginée par le compositeur Pierre Baldy-Moulinier. Fruit d'une collaboration entre l'OEUF Big Band et Cécile Auxire-Marmouget, Petits Plats pour Grand Ensemble sera prochainement présenté sur scène dans sa nouvelle forme : un spectacle où gastronomie et harmonie ne font qu'un !
 
 
 

RHAPSODIE POUR LA TERRE

Un travail de composition a été réalisé par Pierre BALDY-MOULINIER et Stéphane PELEGRI à destination du big band de l’ŒUF, de l’Orchestre Symphonique et du soliste invité. L’Orchestre Symphonique et le big band sont des grandes formations qui peuvent exister et fonctionner de manière indépendante. Chacune d’elle est capable de dégager à la fois puissance et finesse.

Et si l’on imagine que ces deux ensembles peuvent successivement illustrer les forces telluriques ou les forces cosmiques, leur présence simultanée décuple alors les dynamiques en présence.

Le soliste, tel l’être humain, seul être vivant capable de faire le lien entre la terre et l’univers, se retrouve ainsi au centre du processus de création. Il pourra de fait, être tour à tour traversé par la profondeur de l’orchestre puis par l’énergie du big-band, jusqu’à ce que chacune de ces énergies se complète comme dans un immense maelström.

Ainsi, les thématiques de la matière minérale, des forces terrestres et cosmiques pourraient servir de base de travail pour imaginer un point commun à l’ensemble des pièces du répertoire ainsi créé.

 
Le Big Band de l'OEUF est soutenu par l'ADAMI 
 

Photos

Documentations