Formé en 2013 par François Rigaldiès (saxophoniste, compositeur, arrangeur) qui s’entoure alors de musiciens issus de la scène jazz et des arts de la rue de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Bigre !, Keystone Big Band, L'OEUF, Zozophonic Orchestra, Cie Les Charentaises de Luxe, Cie Transe Express...), le Skokiaan Brass Band s'inspire des brass bands de La Nouvelle-Orléans (NOLA) et monte alors un premier répertoire de reprises et de compositions.
En octobre 2015, le groupe effectue un séjour à La Nouvelle-Orléans et a le privilège d’accéder à l’essence du jazz et de la musique des brass bands de NOLA à travers une série de workshops dirigés par de grands noms de la musique locale dont Kirk Joseph et Kevin Louis. Le groupe revient en France profondément transformé par cette expérience qui va s’avérer fondatrice pour le projet Skokiaan Brass Band.
Deux ans après ce mémorable voyage initiatique, le Skokiaan Brass Band auto-produit son premier EP We need music ! (Inouïe Distribution, paru le 1/6/18, smarturl.it/
Le Skokiaan Brass Band a produit plus de 100 prestations depuis 2013, en France et à l'étranger (retrouvez toutes nos dates passées et à venir sur notre site web www.skokiaanbrassband.fr).
Trompettes : Vincent Stéphan, Christophe Métra, Félicien Bouchot Trombones : Pierre Baldy Moulinier, Jean Crozat Saxophone baryton :Fred Gardette Saxophone ténor, chant, arrangements : François Rigaldiès Sousaphone : Christophe Garaboux Caisse claire, percussions : Christophe Durand Grosse caisse, percussions : Philippe Bostvironnois
Projet participatif et pédagogique :
Le groupe propose également un projet participatif et pédagogique à destination des orchestres de musiciens amateurs (harmonies, fanfares, batterie-fanfares...) et des conservatoires/écoles de musique autour de la musique des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Il a été mené depuis 2016 avec les structures suivantes : Conservatoire du Pays Roussillonnais (38), Centre Musical et Artistique (St-Genis-Laval, 69), École de musique de La Verpillière (38), CRD de Bourg-en-Bresse et École de musique de Montrevel (01), Académie Festival Jazz à Vienne (38).
En 2019, le Skokiaan Brass Band prépare son premier album. Il s’intitulera The French Touch et sera réalisé par Kirk Joseph, musicien emblématique de La Nouvelle-Orléans.
Le projet est une rencontre musicale entre l’univers des brass bands de La Nouvelle-Orléans (second line, jazz, funk, rythmes afro-caribéens), qui inspire le groupe depuis sa création, et certains aspects de la culture française, du french spirit, à travers ses mélodies, ses textes et un son d’orchestre propre aux musiciens formés en France. Cette rencontre humaine et artistique sera un hommage à l’héritage français de La Nouvelle-Orléans et un message d’amour et de reconnaissance du Skokiaan Brass Band à cette ville et à sa musique.
Le répertoire sera constitué majoritairement de compositions originales (des chansons en français et des morceaux instrumentaux) et de quatre arrangements de chansons françaises choisies tant pour leur esthétique musicale et la qualité de leurs textes que pour ce qu’elle exprime de l’histoire et de la culture de la France (l’esprit d’accueil, d’ouverture et de tolérance de la France, le métissage, l’art de vivre, la contestation, la convivialité, les traumatismes de la guerre).
Ces chansons seront interprétées par trois artistes invités sur le disque : les chanteuses lyonnaises Lisa Caldognetto (Glossy Sisters, Loop DeLuxe) et Cindy Pooch (Bigre !, Bongo Hop) et le trompettiste-chanteur néo-orléanais Kevin Louis.
Site Internet : http://www.skokiaanbrassband.
Facebook : https://www.facebook.com/
Lecteur "We need music" : http://smarturl.it/