OBSTINATO

Productions & Concerts

Skokiaan Brass Band

Formé en 2013 par François Rigaldiès (saxophoniste, compositeur, arrangeur), le Skokiaan Brass Band regroupe de talentueux musiciens issus de la scène jazz et des arts de la rue de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Bigre !, Keystone Big Band, L'OEUF, Zozophonic Orchestra, Cie Les Charentaises de Luxe, Cie Transe Express...). Inspiré par les brass bands de La Nouvelle-Orléans (NOLA), le Skokiaan Brass Band monte dans un premier temps un répertoire de reprises et de compositions.

En octobre 2015, le groupe effectue un séjour à La Nouvelle-Orléans et a le privilège d’accéder à l’essence du jazz et de la musique des brass bands de NOLA à travers une série de workshops dirigés par de grands noms de la musique locale dont Kirk Joseph et Kevin Louis. Le groupe revient en France profondément transformé par cette expérience qui va s’avérer fondatrice pour le projet Skokiaan Brass Band.

Deux ans après ce mémorable voyage initiatique, le Skokiaan Brass Band auto-produit son premier EP We need music ! (Inouïe Distribution, 1/6/18). A travers les six morceaux de cet opus mêlant compositions et reprises, second line, jazz traditionnel et funk, le groupe rend hommage à la longue tradition des brass bands de NOLA et à la vitalité incroyable de cette ville où le groupe a puisé énergie et inspiration.

Le premier album du groupe, The French Touch est disponible depuis le 17 avril 2020. Véritable rencontre entre le son des brass bands de La Nouvelle-Orléans et le french spirit, cet album a été réalisé par Kirk Joseph (membre fondateur du Dirty Dozen Brass Band) et accueille le trompettiste et chanteur Kevin Louis (La Nouvelle-Orléans) et les chanteuses lyonnaises Lisa Caldognetto et Cindy Pooch.

Line up : 

Trompettes : Vincent Stéphan, Christophe Métra, Félicien Bouchot Trombones : Pierre Baldy Moulinier, Jean Crozat Saxophone baryton :Fred Gardette Saxophone ténor, chant, arrangements : François Rigaldiès Sousaphone : Christophe Garaboux Caisse claire, percussions : Christophe Durand Grosse caisse, percussions : Philippe Bostvironnois

 

Extraits de presse

"Ce collectif de dix musiciens s'inspire des fanfares de la Nouvelle-Orléans, mêlant hip-hop, funk et jazz avec puissance et agilité. Leur dernier opus, We need music !, est habité par l'esprit de Trombone Shorty et du Dirty Dozen Brass Band. Festif et explosif." LE PROGRÈS

" (... ) les 10 membres du groupe forment un prestigieux ensemble pas guindé pour trois sous. Débonnaire, joyeux et proche de son public, il appelle en puisant sa source dans les honky-tonk, tavernes et autres clubs vibrants de la Nouvelle-Orléans, à une forme de communion festive des plus salvatrices." MARCHÉ GARE

"On ne s’étonnera pas de retrouver en son sein des musiciens familiers de la scène lyonnaise qui ont leurs habitudes dans d’autres formations (Bigre !, Big Band de l'OEUF, Zozophonic Orchestra). C’est festif. Joyeux. Dansant." JAZZ IN LYON

" (...) formation festive capable de réveiller les morts !" JAZZ RHÔNE-ALPES

"Avec joie et proximité, le groupe s'inspire de la musique mythique de la Nouvelle-Orléans." JAZZ RADIO

"Cette dream team de musiciens lyonnais vous montrera que le jazz est avant tout festif et qu'il se danse. A voir si vous dansez aussi bien qu'ils improvisent ?" RADIO NOVA ("Chronique jazz")

"We need music est un très beau projet" RADIO NOVA ("Le sillon manquant")

 

Projet participatif et pédagogique

Le groupe propose également un projet participatif et pédagogique à destination des orchestres de musiciens amateurs (harmonies, fanfares, batterie-fanfares...) et des conservatoires/écoles de musique autour de la musique des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Il a été mené depuis 2016 avec les structures suivantes : Conservatoire du Pays Roussillonnais (38), Centre Musical et Artistique (St-Genis-Laval, 69), École de musique de La Verpillière (38), CRD de Bourg-en-Bresse et École de musique de Montrevel (01), Académie Festival Jazz à Vienne (38).

 

Plus d'infos

Photos

Documentations